Le pou de tête

 
Poux cheveux.jpg

Le pou de tête est un petit insecte qui mesure entre 2 et 4 mm à la taille adulte. Il est de couleur grisâtre, brunâtre et devient rouge après un bon repas. Il se nourrit exclusivement de sang humain. Le pou ne vole pas, ne saute pas et vit uniquement sur la tête de l'humain (les animaux ont leurs propres parasites).

Les poux se reproduisent vite. Après l’accouplement, les poux femelles pondent : 5 à 10 œufs ( lentes ) par jour, pendant 20 à 30 jours. Ils vivent pendant un à deux mois. En dehors de la tête, les poux ne vivent pas plus de trois jours.

Poux pouxar.jpg
poux de tête.jpg
Poux cheveux.jpg

Comment réussir à détecter la présence de poux ?

 

Le pou de tête se transmet par contact direct et plus rarement par l’intermédiaire d’objets ayant été au contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, bonnets, écharpes, linges de lits... Le pou de tête est difficile à voir à l'oeil nu de part sa taille et se déplace très vite, environ 25cm par minute mais certains symptômes nous permettent d'effectuer une vérification de la chevelure pour confirmer la présence de poux.

Le symptôme le plus fréquent qui nous signale la présence possible de poux est la démangeaison du cuir chevelu. Certain enfant ne déclare aucunes démangeais ce qui nécessite un diagnostic plus approfondis : la vérification.

Vous devez examiner tout le cuir chevelu et la chevelure mèche par mèche avec un bon éclairage. Commencer par regarder au niveau des tempes, de la nuques et derrières les oreilles qui sont les zones les plus sensibles. Les poux détestent la lumière.

Pour repérer plus facilement les poux, vous pouvez également mouiller les cheveux et utilisez ensuite un peigne à poux en partant de la racine des cheveux jusqu’à la pointe. Après chaque passage, essuyez le peigne sur une serviette en papier et regardez s’il y a des poux.

Vous verrez peut-être également les lentes, blanchâtres, très collantes et adhérentes aux cheveux et présentes à leur base. Pour les retirer, pincez la lente entre les ongles pour faire glisser le long du cheveux.  Ne pas confondre avec les pellicules qui sont très volatiles.

pou.png
Lente.jpg

Les lentes sont généralement de couleur jaunâtre à grisâtre et brillante. Elles éclosent en 7 à 10 jours pour devenir des nymphes ( bébé poux ) et deviennent adulte en 10 - 15 jours.

Une lente vivante est blanche-grisâtre, gonflée, claque entre les ongles, se trouve à moins de 1cm du cuir chevelu.

Une lente morte est blanche, desséchée et vide et se trouve à quelques centimètres du cuir chevelu

Que faire en cas de présence de poux ?

Pas de panique !

Inutile de vous raser la tête ou celle de votre enfant. Commencez par vérifier si d'autres membres de la famille sont contaminés ou non.


Ensuite contactez-nous pour prendre rendez-vous. Nous ferons un traitement pour éradiquer 100% des poux et des lentes. Vous repartirez avec une tête seine et des cheveux en bonne santé.

Pensez à apporter un manteau et un haut propre pour se changer rapidement après le traitement.

 

N'oubliez pas, avoir des poux n'est pas synonyme de mauvaise hygiène, TOUT LE MONDE peut en attraper.